Breitling annonce la réplique Chronomat 44 Blacksteel, un nouveau membre de sa collection la plus populaire et la plus réussie. L’esprit sportif extrême est la qualification la plus appropriée pour ce Chronomat, car il comprend tous les éléments fonctionnels et esthétiques typiques de ce type de montre; du boîtier aux dimensions généreuses à la couleur noire choisie pour elle et pour le cadran, sans oublier sa complication chronographe, la fonction de montre de sport par excellence.
Toutes ces caractéristiques se retrouvent déjà dans de nombreux modèles du catalogue Breitling et même au sein de la collection Chronomat. Alors qu’est-ce que ce Blacksteel apporte à nouveau? … le cadran. Dans la conception du cadran, nous trouvons la principale caractéristique distinctive et distinctive de cette nouvelle réplique de la montre Chronomat, en particulier dans ses compteurs carrés qui remplacent les traditionnels ronds qui montrent le reste des montres de cette collection.
La forme décorative carrée qui distingue les sphères de nombreux modèles copie Chronomat, comme le 44, le Raven ou le GMT, disparaît également. À mon avis, ce changement esthétique est pleinement réussi, car je n’ai jamais été convaincu par ce carré intérieur, mais je suis convaincu par la forme carrée inhabituelle des compteurs car il offre un bon degré d’originalité sans perte de fonctionnalité ni de clarté de lecture.
Le reste des détails du cadran complète la sportivité de cette réplique Chronomat 44 Blacksteel, comme la couleur rouge de l’aiguille du chronographe qui s’applique également à toutes les aiguilles des compteurs et la jolie couleur beige choisie pour les éléments luminescents.
La géométrie du boitier ne varie pas et elle nous est bien connue, tout comme le calibre B01 habituel du chronographe, une merveille de modernité et de fiabilité. Comme dernier détail à souligner, il convient de noter le type de bracelet qui équipe cette réplique Breitling, réalisée en tissu technique de couleur noire et recouverte sur sa face intérieure d’une couche de caoutchouc, ce qui confère confort et durabilité à parts égales, un élément qui contribue à nouveau à l’esprit sportif de ce nouveau fausse Chronomat.
Breitling n’a pas appelé cette nouveauté « pré-Baselworld », mais la question est de savoir si le nouveau cadran de ce Chronomat est une caractéristique du Blacksteel ou une indication de ce que nous pouvons voir à Baselworld dans le reste de la collection Chronomat.