Il y a deux ans, IWC de Schaffhouse a rafraîchi sa famille Aquatimer avec quatre réplique de montres Chronograph. Ces nouveaux modèles sont livrés avec de grandes aiguilles et dans une variété de combinaisons de couleurs accrocheuses, ce qui est si inhabituel pour le fabricant swish de montres de luxe.
L’un des plus grands changements par rapport au modèle précédent est une lunette plus brillante et repensée. La lunette tournante externe avec son verre saphir incrusté mesure 4 mm de large et dispose d’une échelle tachymétrique gravée de chiffres arabes pour marquer le temps en cinq minutes. Il offre également plus de sécurité pendant les plongées grâce au revêtement luminescent Super-Luminova utilisé pour une lisibilité maximale du temps de plongée écoulé dans diverses conditions d’éclairage, même pendant les plongées dans l’obscurité profonde. La lunette épaisse peut être tournée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre même avec des gants épais et s’enclenche solidement dans la pièce. Le nouveau chronographe Aquatimer a un premier quart d’heure de couleur distincte sur sa lunette – soit blanc combiné avec un bleu foncé, soit jaune signal combiné avec une couleur noire élégante. Ce jeu de couleurs est l’une des caractéristiques de la ligne de fausses montres Aquatimer et il est également utilisé pour le cadran.
Son cadran bleu foncé ou noir présente des aiguilles et des index luminescents, trois sous-cadrans et des fenêtres jour et date. La bonne date du mois et le bon jour de la semaine sont affichés à 3 heures; un chronographe de 12 heures est situé à 6 heures; un sous-cadran de 60 secondes est situé à 9 heures et un compteur chrono de 30 minutes est réglé à 12 heures.
Toutes ces fonctions fournissent un calibre à remontage automatique 79320 qui est construit sur 25 rubis. Le mouvement du chronographe mécanique est capable de conserver 44 heures de réserve de marche lorsqu’il est complètement remonté.
Bien que les nouvelles répliques IWC aux couleurs vives et au design audacieux puissent ressembler à des montres de plongée japonaises moins chères, elles sont toujours superbes sur le plan mécanique et fonctionnel.
Le chronographe Aquatimer est logé dans un boîtier rond, fabriqué en acier inoxydable de haute qualité. Son boîtier large et masculin a un diamètre de 44 mm et une épaisseur de 15 mm. Le boîtier est revêtu des deux côtés par un verre saphir convexe avec revêtement antireflet. Le boîtier comprend également une couronne vissée et deux boutons-poussoirs chrono en acier inoxydable. L’étanchéité du boîtier est assurée à 120 mètres (395 pieds).
Le système de changement rapide du bracelet Aquatimer
Selon le modèle, Aqutimer chrono peut être attaché à un bracelet en acier inoxydable ou à un bracelet en caoutchouc noir (le numéro de référence est IW376709) ou bleu (le numéro de référence est IW376711). Deux autres modèles sont disponibles avec des bracelets à trois bruts, et il y a le choix entre la réplique du modèle IW376710 qui correspond au cadran et à la lunette de couleur bleu et blanc, et la réplique du modèle IW376708 qui arbore un schéma de couleurs noir et jaune.
Les bracelets en acier sont équipés de fermoirs de sécurité à double bouton-poussoir. Grâce au système de changement rapide Aquatimer développé par IWC (sous la licence de brevet de Cartier), le bracelet en acier peut être échangé en quelques secondes contre un bracelet en caoutchouc ou auto-agrippant sans avoir besoin d’outils spéciaux . Cette dernière permet de porter la montre sur une combinaison de plongée.
Cette réplique de la montre pour hommes sportifs peut être achetée pour 5 000 $.