Richard Mille lance une nouvelle montre à minuterie mondiale après leur RM 58-01 de 2013, et celle-ci s’appelle la replique Richard Mille RM 63-02 World Timer Automatic. Ce n’est pas un tourbillon, mais il a un tout nouveau mouvement interne, et cette nouvelle minuterie mondiale reste fidèle à la philosophie de la marque selon laquelle la replique de montre doit être aussi facile à utiliser que possible. Ceci a été réalisé en partie en supprimant le besoin d’un poussoir lors de l’utilisation de la fonction de fuseau horaire : la lunette tournante en titane grade 5 satiné et poli est en fait montée sur des roulements à billes, permettant un réglage facile lorsque le porteur règle un fuseau horaire. La lunette tournante est également dotée d’une roue reliée au mouvement qui manipule directement l’aiguille des heures, augmentant la précision et la vitesse de mise à l’heure. Lorsque vous avez réglé votre ville sur la position 12 heures, la montre de copie aura les 23 villes définies dans leurs fuseaux horaires référencés par rapport à votre ville de résidence.
En regardant le cadran, vous avez les deux anneaux les plus à l’extérieur qui sont, naturellement, pour les villes de fuseau horaire et pour l’indication de l’heure mondiale – avec du bleu foncé pour PM et du blanc pour AM sur l’échelle de 24 heures. Vous pourriez le manquer au début, car il est placé parmi deux disques squelettés de la même couleur grise, mais il y a aussi un indicateur de date juste en dessous de 12 heures – qui peut être ajusté par un bouton-poussoir à 10 heures. La grande pièce centrale du cadran est un plan de saphir de 0,40 millimètre d’épaisseur qui a subi le traitement anti-reflet du spa, de sorte que la lisibilité reste bonne – et que les plaques de mouvement squelettées en titane en dessous sont plus faciles à apprécier.
Le nouveau mouvement automatique CRMA3 de manufacture compte 37 rubis et comporte des plaques de base et des ponts en titane de grade 5 susmentionné, également traité par électroplasma afin d’améliorer la rigidité et la planéité de la surface. Le spiral a une inertie variable pour aider à la résistance aux chocs, et ils ont éliminé un indice de régulateur en faveur de quatre petits poids réglables sur le spiral. Le mouvement CRMA3 de Richard Mille est doté d’un barillet à rotation rapide qui effectue une révolution en cinq heures au lieu de sept et demie, remonté par un rotor en or rouge 5N et titane. L’avantage de ceci, apparemment, est une réduction de l’adhérence interne du ressort moteur ainsi que la création d’une courbe delta du ressort moteur avec un rapport réserve de puissance/performance et régularité amélioré. Ce rapport peut être amélioré, mais la réserve de marche est nettement inférieure aux 10 jours de la RM 58-01, la replique Richard Mille RM 63-02 World Timer Automatic ayant une réserve de marche de 50 heures.
Le mouvement CRMA3 utilise des dents d’engrenage spéciales qui ont des roues qui utilisent un angle de pression de 20°. Cela aide à éliminer les écarts entre les centres de roue causés par une utilisation normale ou des changements thermiques. Un autre élément qui rend ce mouvement spécial est l’utilisation de vis à tête plate avec des têtes à 6 trous ainsi que des vis cannelées en titane grade 5 pour un meilleur contrôle du couple lors de l’assemblage.
Le boîtier de la replique Richard Mille RM 63-02 World Timer Automatic comprend près de 200 pièces – et, encore une fois, ce n’est que le cas. Avec ses 47 millimètres de large, il est en fait un peu plus petit que le RM 58-01. La couronne est également en titane et est finie avec un polissage et un microbillage avec un joint torique et un collier Alcryn. Le verre saphir est antireflet des deux côtés. Vous avez 30 mètres de résistance à l’eau (même si je ne pense pas que quiconque ira nager avec cela), à l’aide de la lunette tournante qui assure réellement la résistance à l’eau. Cette replique de montre de luxe est un classique de Richard Mille et est actuellement présentée au SIAR (Salón Internacional Alta Relojería) du 20 au 22 octobre 2015. Le prix de la replique de montre Richard Mille RM 63-02 World Timer Automatic est de 145 000 $.