Plus tôt dans la journée, nous vous avons présenté la Patek Philippe Travel Time Chronograph ref. 5924G, une nouvelle réplique de montre Patek qui combine un chronographe avec une fonction de temps de voyage, cette dernière complication étant devenue une sorte de signature pour la marque. Voici cette complication signature sous une autre forme : la réplique Patek Philippe Calatrava 24-Hour Display Travel Time ref. 5224R-001. Il s’agit d’une heure de voyage, mais qui se distingue par son affichage sur 24 heures.
La nouvelle replique de la Calatrava 5224R indique l’heure locale et l’heure de la maison à l’aide de deux aiguilles centrales qui suivent un cadran de 24 heures. Patek a déjà produit des cadrans 24 heures de ce type par le passé – notamment pour les réplique montres de poche Gondolo, dont l’une est aujourd’hui conservée au musée Patek Philippe replica – et c’est donc un joli clin d’œil historique que de faire revivre l’indication 24 heures dans une référence moderne. Vous remarquerez également que midi est placé à 12 heures, et non à 6 heures comme c’est habituellement le cas. Patek explique que cela permet d’assurer la visibilité pendant les heures de la journée.
Le boîtier en or rose mesure 42 mm, et les cornes incurvées à double arête semblent donner à la réplique de montre un profil fin, en particulier au poignet (la photo ci-dessous montre la 5224R au poignet de James). Comme le cadran est grand, ses finitions contrastées – centre circulaire strié, chemin de fer circulaire et satiné pour les heures et petite seconde sertie – donnent un équilibre au design.
L’affichage des 24 heures est rendu possible par le nouveau calibre 21-260 PS FUS, un mouvement à micro-rotor doté d’une réserve de marche de 48 heures. Au lieu d’utiliser des poussoirs pour régler l’affichage du double fuseau horaire, comme c’est souvent le cas sur les autres montres de voyage Patek, la nouvelle réf. 5224R est dotée d’une nouvelle couronne brevetée à trois positions. La position centrale permet de régler l’heure locale dans les deux sens par pas d’une heure, tandis que la position extérieure permet de régler simultanément l’heure du domicile et l’heure locale. Le tout est visible à travers un fond saphir. Elle est proposée sur un bracelet en nubuck bleu, qui habille légèrement la Calatrava. Elle est proposée au prix de 48’500 CHF ; pour mémoire, la réplique Aquanaut Travel Time est proposée au prix de 53’000 CHF en or rose.
De nos jours, peu de marques fabriquent une montre de voyage comme la réplique de Patek Philippe, et cette itération est à la fois habillée et sportive. Le grand affichage de 24 heures ressemble à un retour non seulement à cette réplique de montre de poche Patek, mais aussi aux fausses montres d’aviateur surdimensionnées du milieu du XXe siècle que les collectionneurs adorent (comme celle-ci d’Universal Geneve). Mais au lieu d’un chronographe, nous avons un temps de parcours, sans doute plus utile pour le jet-setter moderne.
L’ensemble du package semble réfléchi et assemblé. Le cadran bleu est vibrant, avec une variété de finitions pour ne pas submerger votre œil.
Il convient de noter que le nouveau mouvement supprime tous les poussoirs – les temps de déplacement précédents de Patek (comme le 5524) avaient de grands poussoirs, ce qui en fait un boîtier qui semble complètement équilibré. Un vrai Calatrava, en d’autres termes.
Patek dit que les chiffres et les index en or rose sont appliqués à la main, et que les chiffres et les aiguilles de la seringue sont remplis de lume. Encore une fois, c’est un équilibre entre traditionnel et sportif, de la même manière que le nouveau 5224R équilibre l’inspiration traditionnelle avec une complication moderne.