Premières Réflexions
Le clou de la réplique Santos-Dumont Skeleton est sans conteste le modèle en or jaune avec incrustations de laque bleu marine. La laque est appliquée non seulement sur le boîtier et la lunette, comme c’était le cas pour le modèle de l’année dernière, mais aussi sur les ponts du mouvement.
La combinaison de la laque, du mouvement squelette et d’un rotor fantaisiste en forme d’avion la différencie instantanément des autres copies de montres Cartier Suisse, tout en restant facilement reconnaissable comme une création de Cartier. Cette réplique de Cartier obtient certainement de bons résultats en termes de nouveauté et de cohérence.
Les modèles en acier et en or rose ne reçoivent pas le traitement de la laque, mais bénéficient d’une décoration en laque sur les ponts du mouvement. Par conséquent, les répliques de montres Cartier Santos-Dumont sont comparativement plus sobres, mais probablement aussi plus faciles à porter au quotidien, car la version bleu et or est frappante au point d’être ostentatoire.
Un nouveau calibre squelette
Développé pendant environ deux ans, le cal. 9629 MC est entièrement nouveau. Le mouvement est doté d’un micro-rotor encastré qui maintient la hauteur à seulement 4,4 mm, ce qui permet à la réplique de montre de luxe de conserver les proportions élégantes que les collectionneurs attendent de la Santos-Dumont.
Cartier réplique produit des calibres squelettés de style contemporain depuis plus d’une décennie, mais le nouveau cal. 9629 MC va encore plus loin avec une disposition plus cohérente. Par exemple, alors que les précédents calibres squelettés laissaient le joyau inférieur du balancier flotter maladroitement entre les ponts squelettés, le cal. 9629 MC positionne le barillet du ressort moteur et les pivots du balancier de manière symétrique, respectivement à une et onze heures.
Si cette symétrie améliore l’aspect du mouvement, elle a un coût, à savoir un barillet très petit. Ce compromis esthétique explique probablement la fréquence plus basse du cal. 9629 MC ainsi que sa réserve de marche de 44 heures, nettement plus courte que celle des autres mouvements squelettés de Cartier.