En tant que leader de l’industrie dans les matériaux de boîtier de pointe, Hublot utilise fréquemment la céramique colorée et le saphir dans la construction de ses repliques de montres, et j’ai du mal à penser à plus d’une poignée de fabricants qui peuvent même se rapprocher de rivaliser avec sa corne d’abondance diversifiée de couleurs. Parmi ses dernières sorties dévoilées cette année à Watches & Wonders Geneva 2024 est la replique Hublot Big Bang MP-11 Water Blue Sapphire, qui s’étend sur la série MP-11 de la marque et son impressionnante réserve de marche de 14 jours en introduisant une toute nouvelle couleur de saphir au catalogue moderne de la marque.
Le TLDR sur la nouvelle fausse Hublot Big Bang MP-11 Water Blue Sapphire (réf. 911.JL.0129.RX) est que nous avons maintenant une version bleu clair du modèle original à saphir clair qui a fait ses débuts en 2018. Largement stimulé par le battage médiatique autour de Tiffany & Co, le bleu clair a connu un certain moment au cours des dernières années, et nous avons vu diverses nuances de bleu pâle présentées sur une grande variété de garde-temps différents. Ce n’est pas la première fois que Hublot expérimente des nuances plus claires de bleu, et nous avons vu des teintes similaires sur des repliques de montres suisses construites avec de la fibre de carbone ou de la céramique. Cependant, cette dernière sortie pour 2024 représente la première fois que nous avons vu une replique de montre Hublot en saphir dans cette coloration très populaire, et le boîtier bleu clair entièrement transparent de la Big Bang MP-11 Water Blue Sapphire offre une apparence unique qui la sépare de tous les autres modèles en saphir dans le catalogue actuel de la marque.
Hormis sa couleur bleu clair, la nouvelle Hublot Big Bang MP-11 Water Blue Sapphire est largement identique à la version originale en saphir clair, ce qui signifie que son boîtier mesure 45 mm de diamètre pour 14,4 mm d’épaisseur, avec des cristaux de saphir clair installés à la fois sur la lunette et le fond du boîtier pour offrir une vue dégagée sur la mécanique complexe de son mouvement. Comme auparavant, la résistance à l’eau est de 30 mètres pour protéger contre les contacts accidentels, et plutôt que d’avoir un profil supérieur plat comme d’autres repliques de montres Big Bang, la nouvelle fausse Hublot Big Bang MP-11 Water Blue Sapphire a le renflement cylindrique caractéristique de la série MP-11 dépassant de la lunette et du cristal pour accueillir les sept barils de ressort moteur orientés perpendiculairement qui fournissent au modèle sa réserve de marche plutôt impressionnante de deux semaines.
Tout comme les autres copies de montres MP-11, la nouvelle Hublot Big Bang MP-11 Water Blue Sapphire ne comporte aucun type de cadran, à l’exception d’un petit anneau situé sur la moitié supérieure de son affichage, qui contient une paire d’aiguilles qui suivent les heures et les minutes. Derrière le cadran d’affichage de l’heure, sur la moitié supérieure de l’écran, se trouvent le balancier et la vis sans fin hélicoïdale, qui servent de système de transmission de l’énergie des barillets du ressort moteur au reste du mouvement. Les sept barillets du ressort moteur, montés transversalement, occupent toute la moitié inférieure de l’écran et sont fièrement mis en valeur par le renflement de la glace frontale ; un affichage numérique de la réserve de marche apparaît à l’extrême gauche de l’ensemble des barillets.
La nouvelle replique Hublot Big Bang MP-11 Water Blue Sapphire étant mécaniquement identique au modèle original en saphir clair de 2018, elle est animée par le même mouvement à remontage manuel de manufacture Calibre HUB9011, qui dispose d’un échappement en silicium et fonctionne à une fréquence de 28 800vph (4 Hz) avec une généreuse réserve de marche de 14 jours (environ 336 heures). L’impressionnante durée d’autonomie est obtenue grâce aux sept barillets de ressort moteur couplés en série qui sont montés à un angle de 90 degrés perpendiculairement au mouvement. Le remontage des ressorts moteurs peut être effectué soit directement par la couronne à 3 heures, soit en utilisant le stylet électrique Torx de Hublot, qui est un outil de remontage dédié que la marque fournit avec ses replique montres à réserve de marche étendue.
La nouvelle replique Hublot Big Bang MP-11 Water Blue Sapphire étant mécaniquement identique au modèle original en saphir clair de 2018, elle est animée par le même mouvement à remontage manuel de manufacture Calibre HUB9011, qui dispose d’un échappement en silicium et fonctionne à une fréquence de 28 800vph (4 Hz) avec une généreuse réserve de marche de 14 jours (environ 336 heures). L’impressionnante durée d’autonomie est obtenue grâce aux sept barillets de ressort moteur couplés en série qui sont montés à un angle de 90 degrés perpendiculairement au mouvement. Le remontage des ressorts moteurs peut être effectué soit directement par la couronne à 3 heures, soit en utilisant le stylet électrique Torx de Hublot, qui est un outil de remontage dédié que la marque fournit avec ses fausses montres suisses à réserve de marche étendue.
Les nouveaux matériaux du boîtier s’accompagnent souvent de prix tout aussi nouveaux, et tandis que la version standard en saphir transparent de la MP-11 est déjà une replique de montre à six chiffres, la nouvelle version Water Blue Sapphire est nettement plus chère.