La ligne Submersible a toujours été le terrain d’essai pour les matériaux innovants introduits par Officine Panerai. Nous avons assisté à deux de ces innovations ces dernières années avec l’introduction du PAM616 Carbotech et il y a quelques années avec le PAM692 BMG-TECH. Ces deux répliques de montres sont devenues un succès parmi la communauté Panerai et vous pouvez maintenant avoir le meilleur des deux mondes avec le Panerai PAM799 BMG-TECH Submersible.
La nouvelle réplique PAM799 comprend un boîtier submersible 47 mm Luminor entièrement fabriqué en BMG-TECH avec une lunette unidirectionnelle en Carbotech. Le boîtier BMG-TECH, qui correspond à Bulk Metallic Glass, est obtenu à partir d’un alliage semblable au verre par un processus empêchant une cristallisation importante. L’alliage est composé de zirconium, de cuivre, d’aluminium, de titane et de nickel soumis à une injection à haute pression et à une température très élevée, puis refroidi pendant quelques secondes seulement, de sorte que les atomes n’ont pas le temps d’assumer leur structure est une fonction normale dans les cristaux.
Cette méthode et la structure chaotique du matériau constituent le secret qui confère au BMG-TECH ses propriétés. Plus grande résistance avec une plus grande résistance à la corrosion, aux chocs externes et aux champs magnétiques.
Le copie montre Panerai PAM00799 présente un cadran noir avec des index de points bleus communs à la ligne submersible ainsi qu’un flou bleu sur les mains. Cette combinaison confère au cadran une visibilité supérieure dans toutes les conditions d’éclairage et même dans l’obscurité totale. Ils obtiennent cette fonctionnalité en utilisant deux types de Super-LumiNova différents utilisés sur les marqueurs. Cette lisibilité est parfaite pour une réplique de luxe submersible, comme celle-ci, conçue pour pénétrer dans les profondeurs de la mer avec une résistance à l’eau de 300 mètres.
Le nouveau BMG-TECH est alimenté par le calibre automatique P.9010 de l’entreprise, avec une réserve de marche de 3 jours. Ce mouvement est entièrement créé par Officine Panerai et comprend 200 composants, 31 rubis et une épaisseur de 6 mm seulement. Ce mouvement plus mince, comme nous l’avons vu dans les cas plus récents des années 1950, lui permet d’être un corps plus mince pour un meilleur ajustement au poignet par rapport aux modèles précédents.
Comme avec la plupart des modèles Submersible Luminor, le PAM799 est livré avec des sangles en caoutchouc de style accordéon qui peuvent être changées en autre chose si vous ne plongez pas en lui donnant un look qui conviendra parfaitement à tout type d’événement.
Avec Officine Panerai qui utilise très fortement les pièces submersibles de ce SIHH, je dois dire que cette combinaison et ce dessin sur le copie PAM799 sont pour l’instant l’un des coureurs de tête pour moi en tant que sortie du spectacle. Nous devrons voir ce que l’année réserve avant de pouvoir l’appeler un gagnant complet.