La Sea-Dweller a été lancée il y a 60 ans en tant que plongeur professionnel, étanche jusqu’à une profondeur de 610 mètres – plus du triple de ce que la Submariner garantissait à l’époque. L’exploit a été réalisé grâce à un boîtier plus volumineux et à l’introduction d’une soupape d’échappement à hélium qui a permis de réguler la pression accumulée dans le boîtier. C’était la meilleure replique de montre de plongée que vous puissiez obtenir, et c’est la montre vers laquelle COMEX s’est tourné parce que le cristal du Submariner se détachait lors de missions de plongée très profondes.
La fonction utilitaire de la Sea-Dweller était donc sa raison d’être dès le départ. Et esthétiquement, il offrait quelque chose de différent de tout autre Sub, une fenêtre de date bien intégrée sans la bulle agrandie trouvée sur d’autres Rolex comme la Datejust et la Submariner Date, et des proportions plus lourdes.
Pour le 50e anniversaire, Rolex a présenté une nouvelle replique Sea-Dweller, et celle-ci est un peu différente de toutes celles vues auparavant.
La nouvelle replique Sea-Dweller est livrée dans un boîtier en acier de 43 mm, ce qui en fait le plus grand modèle non Deep Sea, remontant à 1967. Il convient de noter que de 2009 à 2014, il n’y avait pas de Sea-Dweller, jusqu’à l’introduction de la Sea-Dweller 4000. La lunette unidirectionnelle du nouveau modèle est en Cerachrom noir et la graduation est recouverte d’une fine couche de platine. Les index et les aiguilles sont également remplis de matériau bleu Chromalight lume. Plutôt utile en profondeur, non ?
La grande histoire ici est l’ajout d’une loupe, alias le Cyclope, au-dessus de la date. Cette caractéristique est bien sûr commune avec la Submariner, et l’absence de Cyclops était l’une des principales caractéristiques de la Sea-Dweller. L’ajouter sera sûrement considéré comme un geste étrange par les puristes, mais cela devrait donner un nouveau souffle à la replique Sea-Dweller dont la popularité a diminué par rapport aux autres modèles de Rolex.
Une très belle touche est le retour du nom Sea-Dweller rouge sur le cadran, un clin d’œil aux modèles originaux des années 60. C’est quelque chose que les fans de vintage voulaient depuis des années, et maintenant nous l’obtenons enfin. À l’intérieur, la replique Sea-Dweller est désormais équipée du calibre relativement nouveau 3235, un mouvement automatique avec une réserve de marche de 70 heures. C’est la première fois que Rolex l’utilise dans l’une de ses fausses montres de sport.
La replique de la montre Rolex est étanche jusqu’à une profondeur de 1 220 mètres (4 000 pieds) et est montée sur un bracelet Oyster en acier 904L avec un fermoir de sécurité Oysterlock pour éviter toute ouverture accidentelle.
La replique Sea-Dweller Réf. 126600 coûtera 11 350 $.