Le bronze existe depuis longtemps. Nous allions le cuivre avec d’autres métaux depuis des siècles (même des millénaires). Ce n’est même pas si nouveau en ce qui concerne les boîtiers de montres. Nous avons vu des boîtiers en bronze venir de grandes et petites marques. Le plus remarquable est, de mon point de vue, le vénérable Panerai PAM 671 ou le 968. Bell & Ross a opté pour ce matériau dans sa nouvelle réplique Bell & Ross BR 03-92 Diver Bronze Green.
Ce n’est pas la première fois que B&R utilise ce matériau. Nous l’avons vu dans la version précédente du Bell & Ross BR03-92 Diver, ainsi que dans la réplique de la montre Bell & Ross BR 01-CM Instrument De Marine Limited Edition. Cette fois, cependant, la marque a associé le bronze à un très beau vert olive, lui conférant un look utilitaire, presque militaire.
La réplique de la montre BR 03-92 Diver Bronze Green est alimentée par le BL-CAL. 301 Mouvement automatique basé sur la Selitta SW300. Le cadran est vert avec des index appliqués plaqués or remplis de Super-LumiNova. Les aiguilles sont également plaquées or mais elles ont été squelettées et éclairées au milieu. La copie montre sera livrée avec un bracelet en cuir de veau kaki et un bracelet en caoutchouc pour une utilisation en plongée; les deux sangles seront jumelées avec la boucle ardillon en bronze incluse.
Personnellement, je n’aime généralement pas les répliques carrées de Bell & Ross. Celui-ci, par contre, m’attire. Je pense que cela est en grande partie dû à la palette de couleurs (qui ne fait que crier la montre utilitaire / outil), ainsi qu’à la taille. 42 mm dans cette réplique de montre Bell & Ross devrait porter très bien, et ce boîtier en bronze se patine merveilleusement avec le temps. Enfin, l’utilisation d’un mouvement basé sur SW300 dans une pièce comme celle-ci est un peu décevante. Je préfère une réserve de marche plus longue que les 38 heures offertes par ce calibre.
La réplique de la montre Bell & Ross BR 03-92 Diver Bronze Green offrira une excellente alternative à quelqu’un qui a regardé la version originale à cadran noir mais qui attendait quelque chose d’un peu différent. Encore une fois, personnellement, je pense que le vert se mariera mieux avec le bronze qu’un cadran noir uni. Cela reviendra au goût. La réplique de la montre Bell & Ross BR 03-92 Diver Green Bronze sera disponible dans une édition limitée de 999 pièces et au prix de 3 990 $.