Réplique De Montre Omega Speedmaster Dark Side Of The Moon ‘Alinghi’

Si vous ne suivez pas le monde extrêmement coûteux et mystérieux du yachting de compétition, vous n’avez probablement pas entendu parler de l’America’s Cup, qui est le plus ancien trophée sportif international du monde, ayant été couru pour la première fois en 1851. Par coïncidence, cela C’est juste quelques années après que Louis Brandt a fondé La Generale Watch Co. qui allait produire les premières répliques de montres Omega, qui ont connu un tel succès que la ligne Omega est finalement devenue sa propre marque en 1903. Croyez-le ou non, la Suisse, qui est un pays à peu près aussi enclavé que possible, a néanmoins une très forte tradition de voile grâce à ses immenses lacs glaciaires – en été, le lac Léman et le lac de Neuchâtel grouillent de voiliers – et dispose également de sa propre équipe de yachting. Alinghi est un nouveau venu, surtout par rapport à la longévité de l’America’s Cup. L’équipe, fondée en 1994, représente le club nautique suisse Société Nautique de Genève, et a surpris un très grand nombre de concurrents en 2003 en réussissant à battre la Nouvelle-Zélande et à remporter la Coupe.

L’équipe est l’idée de l’entrepreneur suisse Ernesto Bertarelli, et bien qu’elle n’ait finalement pas conservé la Coupe, qu’elle a abandonnée au Golden Gate Yacht Club en 2010 après une défense réussie en 2007, elle a continué à participer de manière très compétitive à d’autres internationaux. courses, naviguant sur des yachts de course hydroptères à coque catamaran extrêmement rapides et souvent très dangereux, capables d’aller plus vite que la vitesse réelle du vent et pouvant atteindre des vitesses de pointe de 50 nœuds. La physique de base est simple – les catamarans en général et les hydroptères en particulier ont une surface beaucoup moins mouillée que les yachts monocoques ainsi que moins de masse, et avec des réductions de poids et de traînée aussi spectaculaires, ils vont comme des fusées. Ce sont les F1 du yachting et, si des mesures ont été prises ces dernières années pour les rendre moins dangereuses à naviguer, elles restent, comme les F1, intrinsèquement dangereuses, très high-tech et extrêmement coûteuses.

équipe Omega

Comme vous pouvez vous y attendre de la part de l’équipe de course internationale d’un yacht club suisse, Alinghi s’est associé avec des marques horlogères depuis le tout début, à commencer par Audemars Piguet en 2003, et les Royal Oak Offshore Alinghis étaient de grands chronographes avec chronomètre de régate, disponibles dans une grande variété. de boîtiers et de designs, y compris l’AP RO Team Alinghi Forged Carbon, qui, je crois, était la première réplique de montre à boîtier en carbone forgé de quiconque. Actuellement, Alinghi s’associe à Omega (la collaboration a été annoncée en mai 2019), et les deux viennent d’annoncer une nouvelle réplique de montre – une nouvelle version de la Speedmaster Dark Side Of The Moon, qui présente des indices de conception destinés à refléter le haut – monde technologique du yachting de compétition moderne, et qui a aussi une petite surprise sous le capot.

Copie Omega Speedmaster Dark Side Of The Moon 'Alinghi'

D’un point de vue esthétique, cela fait carrément partie du courant dominant du design Dark Side Of The Moon, avec la lunette en céramique emblématique et le boîtier de 44,5 mm, ainsi qu’une échelle tachymétrique calibrée en miles par heure. Bien que la montre de réplique ne soit pas spécifiquement un compte à rebours de régate, le totalisateur des minutes a été personnalisé avec un arc de cinq minutes en surbrillance. Les amateurs de yachting, ainsi que les fans de chronomètre de régate, sauront que c’est parce que le compte à rebours avant qu’une course ne commence réellement est critique; comme le vent souffle et les yachts sont constamment en mouvement, il leur est impossible d’attendre à l’arrêt sur une ligne de départ. Au lieu de cela, une ligne de départ est marquée par une ligne imaginaire tracée entre deux bouées, et le bateau comité, qui régule le départ, fait un signal (traditionnellement en tirant au canon) qui marque le début d’un compte à rebours jusqu’au départ réel. Une fois le compte à rebours terminé, un autre signal est émis et à ce moment-là, les bateaux sont libres de franchir la ligne. Comme celui qui traverse le premier est souvent susceptible de gagner carrément, sauf accident ou mauvaise manipulation, les cinq minutes avant le départ sont le théâtre de manœuvres effrénées et de fréquents rappels rapprochés.

Comme je ne suis ni marin ni ploutocrate, j’ai assisté à quelques régates, et quand je l’ai fait, c’est parce que je couvrais la course, mais je les trouve très excitants et les bateaux extrêmement beaux (parfois trop excitant – il se trouve que j’étais un singe de rail il y a quelques années sur un magnifique yawl Sparkman & Stephens de 1938, quand un autre bateau s’est approché suffisamment de notre poupe pour que vous ayez presque sauté d’un pont à l’autre. Ne voulant pas avoir l’air de poulet, je n’ai rien dit à ce sujet jusqu’à après, quand j’ai demandé à l’un des membres de l’équipage si ce n’était pas un peu proche et il a dit, avec le sentiment, « Ouais … c’était un peu proche. »)

Certes, la brillance sombre et fraîche de la réplique Dark Side Of The Moon est un bon match pour la construction et l’ingénierie qui entrent dans un hydroptère de course. L’une des caractéristiques les plus intéressantes de la réplique Omega d’un point de vue mécanique est révélée lorsque vous regardez le mouvement à travers le fond du boîtier.

Copie Omega Speedmaster Dark Side Of The Moon 'Alinghi'

Le mouvement n’est pas, comme c’est souvent le cas avec le DSOTM, le calibre automatique coaxial 9300, mais plutôt une version du calibre classique Moonwatch 1861 (dans ce cas portant le numéro 1865). Le mouvement ainsi que le cadran de la montre copie ont été gravés au laser avec des motifs qui reflètent la construction en fibre de carbone des hydroptères de course d’Alinghi. Ce n’est pas la première fois qu’une variante de 1861 entre dans un DSOTM, mais en général, le boîtier et la lunette de haute technologie (le Dark Side Of The Moon était la première Moonwatch en céramique) ont été associés à un tout aussi avancé techniquement. mouvement à la recherche. Le seul autre DSOTM que j’ai pu déterrer qui n’a pas utilisé le 9300 est l’Apollo 8 Dark Side Of The Moon, de 2018, qui a une version ajourée du mouvement qui a reçu la texture robuste (sur non- surfaces de travail, je m’empresse d’ajouter) de la surface lunaire. Vous aurez probablement remarqué que le sous-registre des heures a été remplacé par le logo Alinghi, et qu’il y a aussi un petit œuf de Pâques ici – le logo est en fait imprimé sur un disque, qui tourne chaque fois que le chronographe est en marche.

L’utilisation d’un mouvement plus fin signifie également que c’est beaucoup plus plat que d’habitude pour les repliques de montres Dark Side Of The Moon, qui mesurent généralement 44,25 mm x 16,14 mm. Le DSOTM Alinghi mesure 13,80 mm d’épaisseur, ce qui représente une réduction significative de la hauteur (2,34 mm) et devrait permettre une expérience de poignet très modifiée par rapport aux répliques de montres standard Dark Side Of The Moon.

Cela dit, je pense que c’est une décision intéressante. Je pense aussi que cela pourrait être une fausse montre qui, à première vue, semble destinée à plaire à un public assez restreint – les fans de yachting, évidemment; des gens intéressés par les chronométreurs de régate, des patriotes suisses qui seraient ravis de voir Alinghi et Omega collaborer. Cependant, si vous aimez l’esthétique Dark Side Of The Moon mais que vous avez trouvé les dimensions du boîtier difficiles, cela pourrait en fait être une montre à considérer – comme je l’ai mentionné, un mouvement dérivé de 1861 est une rareté dans cette conception et c’est à la fois un alternative intéressante du point de vue du design, ainsi que quelque chose de potentiellement intéressant pour les collectionneurs Omega à la recherche de quelque chose d’un peu hors du commun pour la collection. (Ce n’est, notamment, pas une édition limitée.) Un chronographe de plaisance est toujours un peu une proposition de niche (soit un peu ou beaucoup selon la montre de réplique et le yacht), mais voir le 1865 ici est un bon changement de rythme et offre un lien subtil mais précis avec les origines de la Speedmaster en tant que garde-temps pour des activités terrestres plutôt que célestes.

La réplique Omega Speedmaster Dark Side Of The Moon Alinghi: boîtier, 44,25 mm x 13,80 mm, en céramique oxyde de zirconium, avec lunette en céramique et échelle tachymétrique Super-LumiNova; avant et arrière de cristaux de saphir; résistance à l’eau, 5 bar / 50 mètres. Logo Alinghi sur le poussoir de démarrage / arrêt. Mouvement, calibre Omega 1865 (base 1861), chronographe à trois registres à remontage manuel avec système de commutation par came et levier; plaque principale avec motif en nid d’abeille gravé au laser, pont de chronographe avec motif en fibre de carbone gravé au laser; fréquence, 21 600 vph, fonctionnant en 19 rubis; réserve de marche, 48 heures. Prix, 10800 $.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *