L’un des aspects les moins confortables d’une montre comme la Space Mission est que l’on ne sait pas vraiment où finit la Rolex et où commencent les pièces de rechange. La majeure partie du mouvement est un calibre Rolex 4130 d’origine, bien qu’il soit doté d’un rotor automatique spécial. J’ai l’impression que le logo Rolex et les index proviennent d’un cadran d’origine, pour être réutilisés sur le cadran « surface de lune » du marché secondaire. Il est également possible que la couronne et les poussoirs vissés du chronographe soient au moins en partie d’origine, mais sinon, la majeure partie de cette montre Designa Individual ressemble à une réplique de Rolex Daytona mais est fabriquée à partir de matériaux différents que Rolex n’utilise pas actuellement. Pour cette réplique de montre Rolex, les matériaux comprennent des formes de carbone, y compris le carbone stratifié NTPT, ainsi que d’autres matériaux en fibre de quartz et en carbone. Cela se traduit par un boîtier en carbone superposé noir et blanc et une lunette noire avec une texture organique sous les index tachymétriques imprimés.
Les aiguilles de la copie de montre ne sont clairement pas des Rolex Daytona standard, et c’est particulièrement vrai pour l’étrange aiguille des minutes en forme d’astronaute. Le même graphisme d’astronaute est utilisé sur le rotor automatique, ce qui est cool, mais j’ai trouvé moins intéressant que le même graphisme soit utilisé deux fois. J’aurais fortement préféré que le logo de l’astronaute à l’arrière de la Rolex réplique montre soit au moins d’une pose différente de celle du cadran.
La courroie attachée au boîtier de 40 mm de large est produite par DiW et est une courroie en textile avec une fermeture de type Velcro. Je l’ai trouvé un peu trop grand pour mon poignet, et la nature de la fermeture n’est pas telle qu’elle soit particulièrement ajustable si votre poignet est de taille petite à moyenne. Cela dit, comme il s’agit d’une montre sur mesure fabriquée pour des clients individuels, le bracelet conviendrait si la réplique de la montre france avait été fabriquée pour moi. Le bracelet est léger et confortable, mais pas super luxueux en dehors du fait qu’il ressemble à un combo d’un bracelet Rolex et de bracelets similaires de style Velcro pour certains garde-temps Richard Mille. Dans l’ensemble, la réplique de Rolex est soignée, bien qu’elle ressemble à la réponse de l’IA de l’image générative de quelqu’un à « Rolex Daytona + Richard Mille + Moon Astronaut en noir, blanc et gris avec un accent de couleur jaune ».
Selon Designa Individual, ils ne produiront pas plus de 10 montres Space Mission pour les clients qui leur fournissent par ailleurs une Rolex Daytona originale appropriée en tant que pièce donneuse. La qualité est assez bonne et même si les entrailles sont réelles, il est difficile de voir le nom « Rolex » et de savoir qu’une petite partie de ce que vous voyez est réellement fabriquée par Rolex. En tant que fausse montre de luxe, je suppose que la DiW Space Mission est très expressive.