Pour 2020, Montblanc propose une nouvelle édition limitée intéressante de sa famille Montblanc 1858 (et de l’usine Montblanc Minerva) qui mélange l’ancien et le nouveau. La réplique de la montre est la Montblanc 1858 Split-Second Chronograph Limited Edition 100 (référence 126006), et elle présente une exécution sportive de cette montre de style traditionnel généralement plus conservatrice. Bien que le mouvement chronographe inspiré, fabriqué en interne et contrôlé par un seul mouvement à une fraction de seconde, ne soit pas nouveau, le loger dans un boîtier en titane est, avec le cadran «bleu glacial» attrayant et les accents de couleur orange que Montblanc a conçus pour ce particulier édition limitée – et un thème de couleur (au moins le bleu) que nous trouverons dans d’autres nouvelles répliques de montres Montblanc pour cette année.
Les chronographes à fraction de seconde sont parmi les plus élitistes des fausses montres mécaniques à haute complication, non pas en raison de leur complexité, mais davantage liées à la compétence et au temps nécessaires pour les assembler. Cela dit, ils n’ajoutent pas trop de fonctionnalités étant donné les instruments numériques modernes d’aujourd’hui. Le mouvement à remontage manuel du calibre Montblanc Minerva Swiss Made MB M16.31 est la raison pour laquelle quelqu’un vient au spectacle de ce garde-temps, et il est affiché à l’arrière de la montre réplique dans sa gloire entièrement décorée. Le boîtier de taille audacieuse mesure 44 mm de large et 14,5 mm d’épaisseur, mais sera naturellement léger sur le poignet grâce au matériau du boîtier en titane de grade 5. Le bleu profond du cadran est produit à partir d’une technique d’émaillage traditionnelle grand feu, ce qui devrait faire en sorte que ce faux cadran de montre soit vraiment visible en personne.
Depuis plusieurs années, Montblanc de Richemont a formulé et reformulé son département horloger. La société est passée de la production principale d’instruments d’écriture à des répliques de montres suisses, ainsi qu’à une foule d’autres produits, notamment des articles en cuir et des parfums. Au sommet de l’échelle horlogère de Montblanc se trouvent ses montres «Montblanc Minerva», produites dans l’ancienne usine Minerva (propriété de Montblanc) à Villeret, en Suisse. Montblanc a expérimenté avec ses montres d’usine Minerva étant exotiques ultra-complexes jusqu’à de bonnes répliques de montres de style rétro à l’ancienne, telles que la réplique du chronographe Montblanc 1858 Split Second – seulement elles évoluent dans une direction plus à la mode et moderne avec le «bleu glace» édition.
Même à 100 pièces, c’est un bon produit compte tenu de son prix, mais peu de gens diront que Montblanc a tout sauf des montres très spéciales et satisfaisantes compte tenu du design intemporel. Montblanc exploite entièrement l’attrait des montres chronographe à chronométrage obsolètes, du type autrefois produites par Minerva, qui sont aujourd’hui mieux décorées et dotées d’une multitude de garnitures de luxe telles qu’un cadran de créateur et un bracelet de montre. La mode de ce design traditionnel avec son cadran bleu brillant mis à part, les collectionneurs de répliques de montres peuvent se rallier à la beauté du mouvement et à la rareté d’un chronographe à fraction de seconde. Cela dit, étant donné son coût prestigieux et la nature délicate d’un tel mouvement, je pense que la sportivité réelle de cette réplique de montre sera au mieux ambitieuse, étant donné que la plupart des personnes portant l’une de ces répliques de montres en édition limitée à plus de 35000 $ ne le seront guère veulent les mouiller ou le boîtier en titane rayé.
Dans l’ensemble, il s’agit d’une montre de luxe magnifiquement discrète et conviviale pour les collectionneurs qui aiment l’idée de voler sous le radar et apprécient personnellement la vue du mouvement lorsqu’ils retirent la réplique de leur poignet. Le grand boîtier en titane est bien fini et probablement léger au poignet, et le cadran est un modèle d’excellence d’un âge oublié, rendu pour les passionnés d’aujourd’hui. Presque personne ne manipulant l’une de ces répliques de luxe n’utilisera le chronographe à une fraction de seconde pour autre chose que pour s’amuser, mais c’est l’avantage de pouvoir se permettre l’outil scientifique d’hier comme instrument agité d’aujourd’hui. Je ne suis pas sûr que cette montre à elle seule favorisera davantage l’attrait des membres de la prestigieuse collection Montblanc 1858 de Villeret, mais elle devrait garder les fans de la famille des garde-temps occupés pendant que Montblanc et le reste de l’industrie horlogère déterminent quels marchés seront les plus intéressés. dans leurs montres dans l’année à venir.