Temps de confession: en tant qu’apnéiste amateur et nerd sous-marin général, le champion français d’apnée Guillaume Nery a été le premier ambassadeur horloger à avoir réussi à m’attirer et finalement à me faire aimer d’une marque dès le début. Et une fois qu’il a quitté Ball à la fin de 2016 et s’est ensuite associé à Panerai, j’ai fait un point à suivre (devenir un propriétaire de Panerai dans le processus), anticipant l’édition spéciale que le nouveau partenariat allait inévitablement donner. Et bien que ce nouveau chronographe submersible ne soit pas tout à fait ma tasse de thé personnelle, il s’agit toujours d’une entrée remarquablement unique et impressionnante dans la replique de la collection Panerai Luminor 1950, spécialement conçue pour le détenteur du record du monde.
Avec un record d’haleine unique de près de huit minutes et un record personnel de plongée de 126 mètres, Nery n’est pas seulement un athlète extrêmement doué, il est aussi un ardent défenseur des océans et un artiste visuel talentueux qui, avec sa femme Julie Gautier, ont produit un large catalogue de superbes shorts de plongée en apnée, y compris l’incroyable vidéo de « base-jump » de Dean’s Blue Hole en 2010. Avec environ 30 millions de vues, ce clip viral est sans doute l’une des meilleures vidéos de plongée jamais réalisées et est à juste titre responsable de mettre le sport sur la carte du grand public collectif. Il n’est donc pas surprenant que ces attributs en fassent quelque chose d’une marchandise brûlante, et l’ambassadeur parfait de la gamme Luminor 1950 de Panerai, en tête de la campagne «Traits» de 2017.
Ce qui nous amène au nouveau PAM 982 – une annonce «pré-SIHH» qui a été faite avant le salon 2019 de janvier. Il s’agit d’une toute nouvelle référence Panerai qui emprunte l’architecture du cadran minimaliste de la fausse montre de plongée PAM 1389 et la marie au boîtier en titane et au mouvement du chronographe Flyback PAM 615 de 47 mm, tout en mélangeant deux nouveaux éléments: une lunette en céramique bleu mat et un cadran « gris requin » marbré. Le revers du boîtier est gravé d’une silhouette de plongeur, d’un petit banc de poissons (aussi inexplicable que puisse être leur présence), ainsi que de la signature de Nery et de son record personnel de 126 mètres. Du point de vue du design, l’exécution globale fonctionne extrêmement bien – les tons bleus saisissants et les textures se sentent comme une correspondance naturelle avec l’inspiration de la source, et créent une intégration transparente dans la collection Panerai existante – même pour ceux qui pourraient avoir peu d’intérêt pour le sport de l’apnée.
La seule singularité réelle avec la réplique de la montre suisse elle-même est le mouvement, qui ne semble pas avoir de réel avantage pour un apnéiste – ou un plongeur régulier d’ailleurs, bien qu’il soit étanche à 300 mètres. Tout comme le PAM 615, cette nouvelle référence utilise le cal développé en interne par Panerai. P.9100, qui est un mouvement chronographe flyback à roue à colonnes avec trois jours de réserve de marche. Il a un compteur de secondes en cours à 9h00 (qui se réinitialise à zéro lorsque la couronne est retirée – une touche agréable) et un totalisateur de 12 heures à 3h00. Certes, la complication flyback a un peu plus de sens pour les applications de course comme le chronométrage de yacht, où ce mouvement est déployé dans des options comme l’édition America’s Cup PAM 726, mais il est certes un peu étrange pour l’apnée, où une réplique de montre très lisible et simple comme le PAM 1389 présenté dans la vidéo «Traits» de Nery aurait probablement un peu plus de sens.
La réinitialisation rapide de la signature du retour en arrière pourrait peut-être être un avantage lorsqu’elle est effectuée immédiatement avant la descente, permettant au plongeur de calculer facilement les temps de plongée, les temps de remontée, puis les intervalles de récupération en surface, mais tout cela devrait être fait avec une réplique de montre dont les pousseurs pourraient être activé sous l’eau – et nous n’avons aucune inclination de la littérature de presse de Panerai que c’est le cas. De plus, les poussoirs ont des colliers vissés, ce qui suggère qu’une étanchéité complète n’est probablement atteinte que lorsqu’ils sont vissés. Un autre choix étrange est de savoir comment les aiguilles du chronographe (y compris le compteur des minutes monté au centre en argent) manquent de peinture lumineuse pour les mesures en un coup d’œil, laissant les seules fonctions pratiques de chronométrage de plongée dans les scénarios d’éclairage marginal relégués à la lunette et à l’aiguille des minutes – encore une fois, comme on le ferait avec le 1389. En fin de compte, pour le prix demandé d’environ 20 000 $, il est dommage que Panerai avec toutes ses ressources n’ait pas développé de complication ou d’exécution submersible spécifiquement pour un apnéiste du calibre de Nery, comme Omega une fois l’a fait pour une autre légende française de la plongée, Jacques Mayol.
Avant le SIHH 2019, Panerai vient de lancer une nouvelle e-boutique, où vous devriez pouvoir retrouver prochainement cette montre avec un prix de détail prévu d’environ 21500 $. Rendez-vous sur panerai.com pour en savoir plus et acheter cette montre réplique Panerai.