Panerai a été très occupée cette année – dévoilant de superbes nouvelles collections allant des squelettes aux tourbillons et la toute nouvelle collection Due, dont nous avons parlé ici, avec une nouvelle forme de boîtier qui vient d’être dévoilée la semaine dernière à Florence, en Italie. Cependant, la réplique de montre suisse qui nous a fait nous arrêter et incliner un peu la tête est la réplique la plus compliquée de la marque à ce jour: la réplique fabriquée sur commande Radiomir 1940 Minute Repeater Carillon Tourbillon GMT. Ce chef-d’œuvre a également été officiellement dévoilé au monde la semaine dernière à Florence, lors d’une exposition qui présente la riche histoire de la marque en horlogerie.
Alors, revenons à la nouvelle montre réplique mélodieuse ultra-compliquée. Officine Panerai, avec des racines italiennes et une grande histoire sous-marine, ne semble tout simplement pas être du genre à avoir besoin d’une répétition minutes dans sa gamme. Donc – oui – nous avons fait une double prise. Cependant, après un examen et une réflexion plus approfondis, nous comprenons exactement pourquoi la marque a construit ce garde-temps et le vante à la vente sur un lot sur mesure uniquement.
1 – Pour commencer, la réplique de montre est incroyablement compliquée dans sa technologie et sa mécanique, qui comprennent un mécanisme de répétition double à trois marteaux – oui deux mécanismes de répétition séparés, chacun avec trois marteaux, dans une copie montre – qui lui permet de carillon soit local ou un second fuseau horaire à volonté. Le porteur peut même facilement basculer entre les deux fuseaux horaires via un poussoir sur la couronne lorsqu’il est en mode sélecteur. Propulsée par le nouveau calibre manufacturé P.2005 / MR squeletté à remontage manuel, la montre réplique sonne les heures, les incréments de 10 minutes et les minutes. De plus, l’échappement à tourbillon dispose d’un système unique dans lequel la rotation de la cage du tourbillon est sur un axe qui est perpendiculaire (au lieu de parallèle comme dans la plupart des tourbillons classiques) à l’axe du balancier, et tournant à 30 secondes. Il a fallu quatre ans aux maîtres horlogers du Laboratorio di Idee de la marque pour développer le calibre P.2005 / MR.
2 – Personnalisation. Les collectionneurs et les passionnés de répliques de montres adorent posséder une montre qui a son propre cachet – que ce soit la couleur d’un bracelet ou le choix des aiguilles. En proposant cette réplique de montre Panerai comme une pièce sur mesure, Panerai donne à Paneristi le droit ultime de l’avoir à sa manière. La marque propose un choix de mains, de bracelets et de matériaux de boîtiers (pas encore décidés).
3 – Tarification. La fausse montre de 49 mm, illustrée ici en or 18 carats, se vend environ 400000 dollars, une augmentation par rapport au prix moyen de Panerai. En outre, selon les choix de l’acheteur en matière de personnalisation de la montre, les prix de détail peuvent augmenter.
Bien sûr, Panerai a dû construire la montre réplique. Cela souligne tout simplement l’engagement de la marque envers la précision, la perfection et la performance.