Les cadrans et la fabrication de cadrans étant au cœur des préoccupations de Rolex pour 2024, il n’est pas surprenant de voir une sélection animée pour la replique Rolex Day-Date, qui est toujours aimée par les amateurs de Rolex, mais ces dernières années de manière écrasante avec la popularité croissante des repliques de montres à cadran en pierre. Les cadrans chez Rolex sont produits à Chêne-Bourg Essentiellement, il y a quatre nouvelles références introduites cette année à travers les deux tailles principales de 40 et 36mm Day-Date. Deux nouvelles montres swiss repliac chacune, mais toutes mettent en valeur un aspect particulièrement unique de l’expertise, de la finesse et du design des cadrans de Rolex.
En commençant par la replique Rolex Day-Date 40, Rolex lance deux nouvelles variations de cadran, la première étant le cadran ombré ardoise référence 228235 en or Everose, qui a fait ses débuts lors de la cérémonie des Oscars 2024 en mars. Construite en or Everose, cette réplique de montre Rolex associe le cadran ombré ardoise à la lunette cannelée classique et à un bracelet Président. Ici, l’expertise en matière de cadran est mise en évidence par la magnifique couleur du cadran qui va du plus clair au centre au plus foncé sur les bords.
L’effet soleil confère également un élégant effet de lumière chatoyante, avec un éblouissement supplémentaire apporté par les index romains facettés et, bien sûr, la lunette cannelée. La meilleure replique suisse de Rolex Day-Date 40 avec cadran ombré ardoise a ceci de particulier qu’il s’agit du seul cadran brun à effet ombré de la gamme Day-Date, la Day-Date 36 étant d’un brun plus classique et dotée d’index en diamant.
Ensuite, Rolex présente une Day-Date 40 en or blanc avec nacre blanche perlée qui offre un magnifique jeu de textures tout autour de la fausse montre. Rolex révèle que le cadran en nacre est taillé dans la partie la plus ancienne du coquillage, principalement la partie épaisse où les motifs les plus nuancés peuvent être observés. Évoquant un effet volumineux et une richesse qui s’apparente à une vue vers un ciel rempli de nuages, le cadran est accompagné d’index en diamants taille baguette et complété par la lunette cannelée caractéristique, le tout porté sur le toujours élégant bracelet President.
Après la replique Rolex Day-Date 40, Rolex présente deux nouvelles variations de cadran pour la fausse Rolex Day-Date 36, qui exsudent toutes deux un sens évident de la modernité et de l’incarnation du luxe contemporain. La replique Rolex Day-Date 36 référence 128395TBR en or Everone avec un cadran bleu-vert vibrant, vu pour la première fois l’année dernière dans la gamme Sky-Dweller, est le chef de file de la conversation. Mis en valeur par des index en diamants taille baguette, ce modèle rehausse la touche de luxe avec une lunette entièrement sertie de 60 diamants en forme de trapèze, un pour chaque minute de l’heure. Naturellement, l’expertise de Rolex en matière de sertissage est également mise à l’honneur. Observez l’alignement précis de la hauteur des pierres précieuses, leur orientation précise, leur position et leur incolore, ainsi que la régularité, la force et les proportions du travail complexe du métal.
Le dernier nouveau modèle de la collection de replique Rolex Day-Date de qualité AAA est la nouvelle Day-Date 36 en or jaune, référence 128238. Ce modèle classique au cadran laqué blanc immaculé témoigne de l’incroyable attention portée par Rolex aux moindres détails. Pour réaliser ce cadran, la manufacture dépose successivement six fines couches de laque sur la plaque de base, puis une couche de finition incolore pour lui donner cette profondeur et cette brillance impeccables. L’étape finale consiste à polir le cadran après le séchage de la couche incolore, ce qui permet d’obtenir un ton de couleur vraiment intense.
Outre la laque, les index ont également fait l’objet d’un processus de fabrication incroyablement détaillé. Sept opérations différentes ont été nécessaires pour fabriquer chaque index et le résultat, comme vous le verrez, ce sont les bords les plus droits, les facettes les plus brillantes et les angles les plus précis.