L’horloger suisse TAG Heuer et le constructeur automobile de luxe allemand Porsche ont beaucoup en commun. Tous deux ont été fondés par des entrepreneurs autodidactes (Edouard Heuer et Ferdinand Porsche); tous deux ont remporté des médailles pour des inventions aux expositions mondiales de Paris, à seulement 11 ans d’intervalle; les deux ont apporté des designs révolutionnaires à leurs domaines respectifs dans les années 1960 (la Heuer Monaco et la Porsche 911); les deux utilisent même le terme «Carrera» – espagnol pour «course» – pour l’un de leurs produits phares (la célèbre montre inspirée de la course automobile de TAG Heuer et le moteur le plus puissant de Porsche). Depuis plus de 50 ans, les deux marques travaillent ensemble sur des innovations et initiatives dans le monde du sport automobile, mais cette année leurs pistes parallèles fusionnent enfin, avec le début d’un nouveau partenariat stratégique qui produira de nombreux produits co-marqués, à commencer par la replique montre dévoilée aujourd’hui: la réplique TAG Heuer Carrera Porsche Chronograph.
La réplique montre Tag Heuer, disponible à partir de février 2021, adopte le design tricompax classique de la TAG Heuer Carrera, qui a été remaniée l’année dernière, avec un certain nombre de détails esthétiques inspirés de Porsche. Parmi ces derniers, il y a l’inscription Porsche rouge ornant la lunette en céramique noire gravée à l’échelle tachymétrique; chiffres appliqués dans une police utilisée sur les tableaux de bord Porsche; un cadran à motif asphalte créé spécialement pour ce garde-temps inaugural; et une palette de couleurs globale dans les couleurs Porsche classiques de rouge, noir et gris. Encastrés dans la surface en asphalte gris se trouvent trois sous-cadrans noirs avec des détails rouges et des centres azurage – un compteur de chronographe de 30 minutes à 3 heures, un compteur de 12 heures à 9 heures et un indicateur des secondes en cours d’exécution à 6 heures. , chevauché par une fenêtre de date.
Le boîtier en acier de 44 mm présente une gamme de finitions brossées et polies et deux poussoirs de chronographe de style pompe flanquant une couronne cannelée à rayures rouges avec un bouclier TAG Heuer gravé. Le boîtier est monté sur un bracelet en cuir de veau noir ou sur un bracelet en acier avec des maillons entrelacés en forme de H. Le bracelet présente un autre hommage aux voitures Porsche grâce à ses surpiqûres contrastées, qui font écho au look des intérieurs en cuir de luxe de Porsche.
Un dernier cri visuel au design automobile Porsche vient du mouvement, une version spécialement modifiée du Calibre Heuer 02 qui est maintenant largement utilisé dans la gamme Carrera depuis l’année dernière. Montré derrière un fond saphir vissé, le mouvement automatique a un rotor noir qui est formé pour ressembler à un volant Porsche et marqué à la fois avec «Porsche» et «TAG Heuer». Le calibre Heuer 02 bat à 28 800 alt / h et dispose d’une longue réserve de marche de 80 heures. Sa fonction chronographe intégrée est entraînée par un mécanisme de roue à colonnes avec embrayage vertical.
La réplique TAG Heuer Carrera Porsche Chronograph (que la marque horlogère appelle une édition spéciale et non une édition limitée) est livrée dans une boîte de montre noire distinctive avec les logos de TAG Heuer et Porsche en blanc, qui comprend également une élégante pochette de voyage noire avec un intérieur «rouge Porsche». Il se vend 5 850 $ sur le bracelet en cuir et 6 050 $ sur le bracelet. Le partenariat cimenté par le lancement de ce garde-temps – et sûrement d’autres à venir – est le point culminant d’une longue amitié d’entreprise qui a commencé avec l’accord entre Jack Heuer et le pilote de course (et concessionnaire Porsche) Jo Siffert dans les années 1960; a continué avec l’hommage de Steve McQueen à Siffert, et sa copie montre et voiture emblématiques, dans le film Le Mans de 1970; et s’est épanoui avec le co-développement de projets comme le moteur TAG-Turbo dans les années 1980 et l’équipe Porsche Formula E sponsorisée par TAG Heuer en 2019. «TAG Heuer et Porsche ont une histoire et des valeurs communes, bien sûr, mais surtout, nous partagez une attitude », déclare Frédéric Arnault, PDG de TAG Heuer. «Avec cette alliance, TAG Heuer et Porsche se réunissent enfin officiellement après des décennies de rencontres étroites et créeront des expériences et des produits inégalés pour les clients et les fans passionnés par nos deux marques et ce que nous représentons. Detlev von Platen, membre de la direction des ventes et du marketing de Porsche AG, ajoute: «Nous réunissons ce que nos clients aiment le plus chez nous deux: un héritage authentique, des événements sportifs passionnants, des expériences de vie uniques et la réalisation de rêves. Nous nous efforçons tous les deux de créer des moments magiques uniques pour nos communautés. Nous sommes maintenant impatients de le faire ensemble. »