Je reconnais à l’avance que, d’une manière générale, les créations d’Ulysse Nardin n’ont pas toujours tendance à être saintes de ma dévotion. C’est pourquoi je salue le fait que cette nouvelle Réplique Skeleton Tourbillon Manufacture, présentée par la prestigieuse firme Le Locle, soit une exception à cette norme subjective.
l s’agit d’une réplique montre de luxe à chargement manuel avec un volant tourbillon et une structure squelette, qui a la capacité de nous indiquer l’heure avec une relative précision. Je sais que cette déclaration peut sembler au moins « bizarre » car on suppose que n’importe quelle horloge nous montrera au moins l’heure, mais malheureusement ce n’est pas toujours le cas.
Ces dernières années, la replique montre squelette presque oubliée semble avoir rené avec une force énorme, au point qu’aujourd’hui peu d’entreprises de Haute Horlogerie n’ont pas un ou plusieurs modèles dans leur catalogue avec cette complication. Le but est d’obtenir une visibilité maximale des pièces qui composent le mouvement à travers la sphère. A cet effet, les ponts servant de base à la fixation des composants sont réduits au maximum et décorés abondamment par gravure, bien que cette dernière phase soit moins courante dans les montres squelettes plus récentes, comme c’est le cas avec ce Tourbillon Squelette.
Comme les montres qui se tournent vers les « Métiers d’Art », les répliques de montres squelettes de luxe tentent de s’assurer que rien ne distrait ou ne dérange l’attention du cadran. Pour ce faire, ils atteignent trop souvent le point d’éviter tout type d’index, nous avons donc une horloge artistiquement merveilleuse dans laquelle nous ne pouvons pas lire l’heure car les aiguilles ne pointent nulle part. La solution d’Ulysse Nardin est simple et logique, en implantant les index horaires dans une fine lunette interne réalisée dans le même métal précieux que le boîtier. De cette façon, il ne nuit pas à la vision du squelette, tout en offrant un temps de lecture acceptable.
En plus de son côté artistique, cette manufacture Skeleton Tourbillon fournit tout un arsenal technique pour une précision maximale. Du régulateur tourbillon à sa roue d’échappement, son ancre et sa spirale en silicone. La réserve de marche est de 170 heures, un chiffre vraiment étonnant dans le cas d’une réplique de montre à tourbillon, en raison de la grande énergie consommée par cette complication. En cause, l’énorme cerf-volant que l’on peut voir situé à 12 heures, bien que cette réalisation ait une certaine astuce, car la fréquence d’oscillation de son volant n’est que de 18 000 alternances par heure.
En plus de son côté artistique, cette réplique Ulysse Nardin fournit tout un arsenal technique pour une précision maximale. Du régulateur tourbillon à sa roue d’échappement, son ancre et sa spirale en silicone. La réserve de marche est de 170 heures, un chiffre vraiment étonnant dans le cas d’une réplique de montre à tourbillon, en raison de la grande énergie consommée par cette complication. En cause, l’énorme cerf-volant que l’on peut voir situé à 12 heures, bien que cette réalisation ait une certaine astuce, car la fréquence d’oscillation de son volant n’est que de 18 000 alternances par heure.
Bref, Ulysse Nardin présente une montre tourbillon squelette extrêmement séduisante, tant sur le plan esthétique que technique, qui est éditée en série limitée à 200 exemplaires en or rose et 200 en or blanc, certains chiffres contenus, mais pas tant pour nous forcer à courir pour ne pas manquer d’une de ces répliques de montres suisses.